Boosters Social Share Badge
February 2, 2026

Le Campus Louis Braille poursuit son expansion

Labellisé Grand lieu d'innovation par la région Île-de-France, le Campus Louis Braille a célébré son premier anniversaire le 14 novembre 2025. À cette occasion, six nouvelles start-up ont été présentées, récemment intégrées à son incubateur. Celui-ci en compte désormais 20, confirmant son développement et l’intérêt qu’il suscite.


Voici les six dernières arrivées :

1) Eyeclips

Cette start-up facilite la lecture de vidéos et de documents de toutes tailles grâce à l'IA. Elle génère des résumés clairs qui mettent en avant les points saillants. Elle permet ainsi une lecture plus rapide et plus accessible des contenus.

2) Blind Spot

Ce média s'adresse aux personnes déficientes visuelles. Elles y prennent la parole à travers des podcasts et des reportages. Blind Spot vise un large public, en proposant de courts contenus sur les réseaux sociaux.

3) Binômes

Cette plateforme met en relation guides bénévoles et déficients visuels pour la pratique du sport partagé. Elle permet aux personnes déficientes visuelles de pratiquer une activité physique librement en binôme, qu’il s’agisse de course à pied, de vélo tandem, de natation, de ski ou encore de marche et de randonnée trail.

4) Sight Kick

Cette application propose une aide aux déficients visuels amateurs de jeux. Avec Sight Kick, il sera bientôt possible de jouer plus facilement à des jeux de cartes grâce à son téléphone. Il suffira de scanner les cartes pour savoir ce que l’on a en main.

5) Orient IA

Cette intelligence artificielle s'adresse à tous, et plus particulièrement aux déficients visuels. Elle accompagne les utilisateurs dans l'identification de leurs parcours, de leurs compétences, de leur profil et de leurs aspirations.

6) Magic Sight

Cet outil utilise l'IA pour aider les malvoyants à mieux appréhender leur environnement. Cette technologie renforce la perception visuelle des utilisateurs. Elle améliore ainsi leur quotidien et leur autonomie. Elle est, pour le moment, adaptée aux personnes ayant une perte de vision centrale.

L’arrivée de ces six nouvelles start-ups illustre la diversité des projets accompagnés par le Campus Louis Braille. Des initiatives concrètes, pensées pour répondre aux besoins quotidiens des personnes déficientes visuelles.