Un campus, dédié à la recherche et à l’innovation dans le domaine de la déficience visuelle
Mardi 3 décembre 2024
C'était l'inauguration du campus
Le 3 décembre sera inauguré le Campus Louis Braille, marquant ainsi une étape importante vers l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel. Dédié à la recherche fondamentale, à l’innovation technologique et à la formation, il entend être force de proposition en France, mais également à l’échelle européenne.
Inspiré par l’héritage de Louis Braille, inventeur du célèbre code tactile éponyme, ce campus, situé au cœur du quartier Duroc, ambitionne de devenir un lieu où start-ups, chercheurs, étudiants et personnes concernées par le handicap visuel, travaillent ensemble au développement de solutions concrètes favorisant l’autonomie et améliorant le quotidien des personnes malvoyantes ou aveugles.
Pour que demain, traverser une rue en repérant les passages piétons ou pouvoir utiliser toutes les applications sans la vue, deviennent une réalité.
Stimuler la recherche de haut niveau en mobilisant des fonds nationaux et européens
Incuber des start-ups et des projets innovants
Favoriser les échanges entre les résidents du campus, les visiteurs et les autres écosystèmes
Permettre aux personnes handicapées visuelles d’être pleinement actrices du campus
Développer des innovations et des projets capables d’améliorer durablement et à grande échelle la vie des personnes aveugles et malvoyantes
Valoriser l’expertise et le savoir-faire des structures membres du campus
Crédit photo : Olia Danilevich
Ensemble, ils vont rassembler les compétences pour répondre à un réel besoin et un enjeu de société..
Il accueille depuis près de 240 ans des enfants et des jeunes afin de leur permettre de devenir autonomes, de les soigner et de les former académiquement ou professionnellement. Hébergés dans l’établissement ou accompagnés dans leur parcours scolaire en milieu ordinaire, ces jeunes bénéficient d’un suivi global, tant médical, médico-social, qu’en terme éducatif et d’enseignement.
Fondée en 1949, apiDV - Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels œuvre pour l'autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes en facilitant leur accès aux études, à l'emploi, à la culture, aux loisirs et à la technologie. Avec 500 bénévoles, 21 salariés et huit implantations, sa mission s'étend à l'échelle nationale, aussi bien en métropole qu'outremer.
Créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne, l’association est reconnue d'utilité publique en 1891. Elle soutient et accompagne depuis plus de 135 ans les personnes déficientes visuelles pour leur permettre de gagner en autonomie. Ses missions sont rendues possibles grâce à la générosité du public. Elle s'appuie sur 126 implantations locales, 18 établissements médico-sociaux et sur près de 3 400 bénévoles pour poursuivre son but : être au plus près des personnes aveugles ou malvoyantes afin de les aider à sortir de leur isolement et à mener une vie active et autonome.
Depuis 1927, cette association, reconnue d’utilité publique en 1954, milite pour l'inclusion des personnes déficientes sensorielles. Elle accompagne les 2 000 adhérents de ses groupes locaux et les 500 salariés de ses structures médico-sociales, accueillant près de 2 000 bénéficiaires. Elle propose une philosophie de l’accompagnement fondée sur le respect et l’épanouissement des personnes à chaque étape de leur vie.
et animer l’écosystème de la recherche et de l’innovation en faveur de l’autonomie des personnes malvoyantes et aveugles
le savoir-faire des structures membres du campus et l’emplacement exceptionnel en plein cœur de Paris notamment vis-à-vis des grandes entreprises et des structures publiques afin de s’autofinancer
aux personnes malvoyantes et aveugles d’exprimer directement leurs besoins et d’être elles-mêmes parties prenantes des actions et de la gouvernance du Campus
la possibilité aux start-ups et aux chercheurs de tester leurs idées et leurs prototypes technologiques et numériques dans une logique de recherche participative selon des méthodes agiles
des partenariats internationaux avec d’autres centres de recherches et des organisations de déficients visuels à travers le monde
Le campus bénéficie déjà de bâtiments reliés entre eux par des parcours accessibles. Ces différents lieux abritent les 3 composantes du pôle d’excellence sur la question de la déficience visuelle.
Sous l’animation de Salomé Nashed (Docteur en bio informatique à la Sorbonne)
Un laboratoire de recherche pour la direction scientifique permanente
Des chercheurs accueillis en résidence
Sous l’animation d’Alix Prader (entrepreneure et business angel)
Incubateur de start ups en partenariat avec BPI France et les collectivités territoriales (Ville de Paris, Région Ile de France…)
Espaces de travail & coworking
Lieu d’événements et de rencontres
Accompagnement à l’emploi avec le Pôle formation de l’AVH (ESRP Valentin Haüy) et le service actifsDV
Des chercheurs accueillis en résidence
Coordinateur du projet et
Préfigurateur du campus
Thibaut DE MARTIMPREY
06 81 30 14 01
tm@campusbraille.fr